Comment trouver une entreprise prête à m’employer pour des études en emploi / à temps partiel ?

Les étudiant·es peuvent se rendre dans la section Emplois et stages. Elle contient des postes qui sont directement proposés pour les étudiant·es en formation à la HEIG-VD. Il est aussi possible de trouver un nouvel emploi sur d’autres plateformes.

Quels sont les avantages d’une formation en emploi / à temps partiel?

La formation en emploi / à temps partiel est une opportunité offerte par la HEIG-VD aux étudiant·es qui souhaitent poursuivre ou reprendre des études – et obtenir un Bachelor HES – sans pour autant perdre le contact avec le monde professionnel. Les études sont organisées de manière à ce que les étudiant·es puissent conserver, en parallèle, un emploi à un taux recommandé de 60% dans une entreprise dont les activités sont en lien avec le domaine d’étude choisi. Le choix du taux d'activité est de la responsabilité de l'étudiant·e. Toutefois, celui-ci doit être de minimum 50% pour la formation en emploi.

La formation en emploi correspond bien à la spécificité des HES car elle permet la mise en pratique des compétences développées à la HEIG-VD dans un environnement professionnel en enrichissant ainsi la théorie et l'expérience pratique.

Les étudiant·es de ce mode de formation ont une indépendance financière que la majorité des étudiant·es n’ont pas.

S’engager dans des études en emploi, c’est faire le choix d’un cursus intense et exigeant. Celles et ceux qui le font démontrent leur capacité à concilier vie professionnelle, vie estudiantine et vie privée. Un CV faisant état d’études en emploi retient l'attention des entreprises et les compétences personnelles attestées par un tel cursus sont largement reconnues.

Comment préparer ma formation en emploi / à temps partiel ?

Nous conseillons le livre « Apprendre à étudier » de Roland Tormey et Cécile Hardebolle qui présente différentes approches permettant de bien démarrer des études en sciences et en ingénierie. Il est disponible chez Payot où les étudiant·es HES-SO bénéficient d’un rabais de 10% sur l’ensemble des livres en présentant leur carte étudiant.

Quelle charge de travail représente une formation en emploi / à temps partiel ?

Il est important de travailler de manière régulière tout au long des semaines de cours, en gardant des moments pour soi.

La charge de travail dépend entre autres des compétences acquises avant de démarrer la formation à la HEIG-VD. Elle pourra être moins élevée pour un·e étudiant·e orienté·e dans une filière Bachelor qui est en lien avec ses formations précédentes en comparaison de la charge pour une personne dont le parcours antérieur n'a pas de lien avec la filière.

Dans tous les cas, il existe une cellule d'aide à la HEIG-VD pour tous les étudiant·es qui ont besoin de soutien.

Quels sont les horaires de cours ?

Les cours sont concentrés sur deux après-midi et soirées et une journée complète. Pour la 1ère année, elles sont fixées sur le lundi et le mardi de 13h15 à 21h35 et le jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 18h05. Puis, dès la 2e année, les jours de cours peuvent varier chaque semestre. Cet horaire permet un taux d’engagement en entreprise à 50% ou 60% durant les semestres de cours.

Quelles sont les contraintes d’une formation en emploi / à temps partiel ?

Certains étudiant·es qui suivent une formation en emploi / à temps partiel ont du mal à concilier leur travail et leurs études. Ils peuvent ressentir une pression accrue pour réussir leur formation tout en maintenant leurs performances dans leur emploi.

La HEIG-VD est consciente qu’un Bachelor peut amener une grande pression. Si elle devient trop grande pour l’étudiant·e, il-elle peut en parler avec son-sa responsable de filière ou son entreprise pour trouver une solution. Une cellule d'aide à la HEIG-VD. est également à disposition.

Toutes les formations de la HEIG-VD sont-elles disponibles en emploi / à temps partiel ?

Voici la liste des filières disponibles en emploi / à temps partiel:

Génie électrique: Système énergétiques

Microtechniques: Robotique et conception microtechnique (option)

Systèmes industriels: Conception de machines

Informatique et systèmes de communication:

Économie d’entreprise

L’étudiant.e est-il rémunéré durant sa formation en cours d’emplois ?

Le salaire n’est pas fixé par la HEIG-VD, mais par l'entreprise.

Quel est le montant des frais pour étudier à la HEIG-VD ?

La taxe d'inscription s'élève à CHF 150.–. Le dossier de l’étudiant·e ne sera traité que si cette taxe est payée. Elle n'est pas remboursée en cas de désistement ou de refus d'admission. La taxe annuelle d'études est de CHF 1000.–.

La HEIG-VD prélève auprès de l'ensemble des étudiant-e-s une taxe administrative annuelle dont le revenu sert à la couverture des frais tels que polycopiés ou autres impressions, taxes d'examens et tâches administratives diverses. Cette taxe s'élève à CHF 200.– par année d'études pour la formation à plein temps et à CHF 150.– pour la formation en emploi ou à temps partiel. Cette taxe est due annuellement indépendamment de l'année d'étude et du nombre de cours suivis.

Pour plus d’informations à ce sujet.

Que se passe-t-il si un·e étudiant·e en emploi / à temps partiel perd son emploi pendant sa formation ?

L’étudiant·e doit informer la HEIG-VD de cette situation. Un semestre sans emploi est autorisé, mais un autre emploi dans le domaine de la filière doit être trouvé pour le semestre suivant. Si ce n’est pas le cas, l’étudiant·e passe en mode de formation à temps partiel.

Les étudiant·es doivent fournir une attestation d’emploi dans les trois semaines de chaque semestre.